top of page

Expertise

Droit pénal et procédure pénale 

Antoine Ory intervient dans des dossiers criminels et délictuels divers : homicides, assassinats, extorsions en bande organisée, enlèvements et séquestrations, trafic de stupéfiants international, proxénétisme, trafic d’êtres humains, viols et agressions sexuelles, violences ou vols aggravés.
Le Cabinet intervient à ce titre régulièrement devant les juridictions pénales spécialisées dans la répression de la criminalité et de la délinquance organisée (JIRS). 
Antoine Ory dispose par conséquent d’une expérience solide du contentieux de la nullité des actes d’enquête ainsi que du contentieux de la détention provisoire.

Droit pénal international

Antoine Ory est régulièrement sollicité pour défendre et représenter des particuliers visés par une demande d’extradition ou des mandats d’arrêt européen ou international. Il dispose en outre d'une expérience éprouvée en matière de dossiers internationaux ou transfrontaliers. 
 

Droit des libertés fondamentales

Formé aux outils du droit constitutionnel et conventionnel, Antoine Ory assure la défense des personnes au moyen de questions prioritaires de constitutionnalité et/ou de requêtes devant la Cour européenne des droits de l’Homme lorsque le dossier l'impose. Il a déjà plaidé à plusieurs reprises devant le Conseil constitutionnel (voir QPC n° 2020-846/847/848, QPC n° 2021-895/901/902/903, QPC n° 2021-934, QPC n° 2021-935, QPC n° 2023-1056, QPC n° 2023-1058, QPC n°2023-1069) et a entraîné la censure de plusieurs dispositions du Code de procédure pénale.
 

Droit pénal économique 

Le Cabinet intervient régulièrement dans des dossiers de blanchiment, d’escroquerie (notamment en matière de crypto-monnaie), d’abus de confiance, d’abus de biens sociaux, de banqueroute.

Droit pénal public

Fort d’une double culture en droit public et droit pénal, le Cabinet intervient dans des dossiers d’atteintes à la probité telles que le favoritisme, la prise illégale d’intérêts, le détournement de fonds publics, le trafic d'influence et de concussion. 

Droit de la presse

Antoine Ory est compétent en matière de diffamation, d’injure, protection de la présomption d’innocence et de la réputation en ligne.

bottom of page